Gouvernance

Si les gérants d'actifs ne défendent pas leurs intérêts d'actionnaires, qui le fera ?

Mener des actions résolues quand la situation l'exige

Les situations qui nous ont par le passé poussé à agir : OPRO à des prix inéquitables, parités de fusion défavorables, opérations inutilement dilutives, conflits d’intérêts mal arbitrés, etc. De manière plus habituelle, nous votons aux assemblées générales en faisant valoir nos intérêts, ce qui implique de nous opposer à certaines résolutions.

Politique de vote de Moneta Asset Management

Notre expertise dans le domaine de la gouvernance s'est renforcée avec les années. Si nous privilégions toujours le dialogue avec les sociétés, nous avons développé des réflexes nous permettant de réagir rapidement quand la situation l'impose.

Parmi les moyens à notre disposition dont nous avons fait usage par le passé, citons :

  • questions orales lors de réunions publiques,
  • réunions à huis clos avec les sociétés,
  • questions écrites au Conseil d'administration ou de surveillance,
  • participation active aux AG (questions écrite au Conseil d'administration ou de surveillance avec annexion au PV d'AG, rôle de scrutateur, proposition de résolutions),
  • lettres et réunions à l'AMF,
  • réunions avec les experts indépendants,
  • contacts avec d'autres actionnaires, etc.

Participer à l'amélioration des pratiques de place

La qualité de la gouvernance des entreprises est très hétérogène : elle peut être structurellement bonne ou mauvaise, parfois se dégrader ou s'améliorer au cours de la vie des sociétés, au gré d'opérations financières, de changements d'actionnaires ou de management.

Nous estimons qu'il est de notre responsabilité d'actionnaire d'œuvrer à améliorer la gouvernance des sociétés dans lesquelles nous sommes investis. Il en va du respect de nos droits d'actionnaires mais aussi de la défense des intérêts de nos porteurs de parts.

Nos actions résolues participent également à l’amélioration des pratiques de Place.

Précisons que nous ne sommes pas des actionnaires "activistes" au sens anglo-saxon du terme : la valorisation reste le déclencheur de notre décision d'investissement et nous n'investissons pas dans les sociétés avec comme but premier d'influencer la stratégie ou la gouvernance.

Un critère d'investissement important et une source de performance

La gouvernance d'entreprise est un critère primordial d'appréciation des sociétés dans lesquels nous investissons. Nous estimons que nos actions ont toutes contribué, de façon parfois significative, à la performance des fonds que nous gérons.

Notre totale indépendance nous permet d’agir librement : il n’y a pas d’actionnaire industriel ou financier à notre capital et nous n’avons pas de gestion privée, deux sources potentielles de pressions.

Depuis la création de la société en 2003, nous avons mené une quinzaine d'actions majeures visant à améliorer la gouvernance des sociétés.

Aucun frais lié à ces actions n'est supporté par les porteurs de parts

En complément de nos ressources internes, nous nous appuyons sur des proxy advisors, sommes conseillés par des avocats quand c’est nécessaire et bénéficions des conseils de Colette Neuville, présidente de l'ADAM. Tous ces coûts sont pris en charge par Moneta Asset Management, aucun frais lié à ces actions n’est supporté par les porteurs de parts.