Philosophie d'investissement

La sélection de valeurs pour ADN

Le stock-picking consiste à sélectionner des actions en fonction de leurs caractéristiques propres et non de leur appartenance à un secteur ou à un indice.

Notre process d’investissement est rigoureux et basé sur une recherche financière approfondie et autonome, pour sortir des sentiers battus, rester réalistes et avoir des idées d’investissement variées et adaptées aux conditions du marché.

Notre gamme de fonds actions est volontairement resserrée et présente un objectif unique : la performance. Nous sommes des spécialistes des marchés actions et nous nous concentrons sur notre savoir-faire.

Notre approche, résolument fondamentale, se décompose en 3 étapes :

1. Comprendre par l'analyse financière

Avant toute chose, nous cherchons à comprendre les entreprises dans lesquelles nous sommes susceptibles d’investir : découvrir les particularités de leurs métiers, les barrières à l’entrée, ce qui est à l’origine de leur réussite ou de leurs difficultés, leur stratégie, leur management.

Nous évaluons systématiquement les dirigeants sur des critères qualitatifs et quantitatifs pour apprécier leur motivation et leurs compétences afin de nous assurer que l’entreprise est gérée pour créer de la valeur pour tous ses actionnaires, et donc pour nos porteurs de parts.

L’objectif de cette analyse est d’identifier clairement les risques et opportunités de chaque investissement potentiel.

2. Valoriser avec notre propre jugement

Nous tirons les conclusions de la phase d’analyse pour donner une valeur à la société. Ce travail nécessite notamment de prévoir ses résultats financiers et d’analyser sa structure financière actuelle et future.

La très grande attention apportée aux valorisations est en effet une caractéristique essentielle de notre métier de gérant.

Nos valorisations prennent également en compte des critères extra-financiers tels que la qualité de la gouvernance de l’entreprise.

Nos conclusions sont le fruit de notre recherche, en toute indépendance.

3. Agir en fonction de nos convictions

Après avoir exploré dans le détail chacun des dossiers, nous traduisons les deux étapes précédentes en décisions d’investissement.

Nous achetons les sociétés que nous jugeons sous-évaluées, indépendamment des effets de mode et nous vendons les sociétés surévaluées même si leur horizon semble dégagé. En bref, nous structurons les portefeuilles en fonction des convictions issues de notre travail.

Une fois investi, nous restons vigilants et maintenons un suivi proactif de tous nos investissements : contacts fréquents avec les équipes managériales, visites de terrains et remise en cause régulière de nos thèses d’investissements font partie de notre quotidien.

La discipline, à l’achat comme à la vente, est essentielle à notre process. Le métier de gérant exige une attention de tous les instants : notre approche collégiale nous permet de répondre correctement à cette exigence.

Une spécificité : le stock-picking appliqué à la gestion long short

La gestion long / short permet d’associer, au sein d'un même portefeuille, des positions acheteuses (long) à des positions vendeuses (short). Une position acheteuse est gagnante lorsque la valeur est en hausse ; à l’inverse, une position vendeuse l’est lorsque la valeur est en baisse. Concrètement, cela consiste à acheter des titres de sociétés que nous estimons sous-évaluées, tout en en vendant d'autres, que nous jugeons trop chères.

Moneta Long Short se veut différenciant en termes de couple risque/rendement puisqu’il se positionne entre les fonds purs actions et les fonds diversifiés. Il permet de s’exposer partiellement au marché, de manière moins volatile, en réduisant le risque de perte de façon importante par rapport à un fonds actions traditionnel.

« Alors qu’un gérant classique sera contraint d’écarter de son univers d’investissement les sociétés jugées trop chères, nous pouvons les vendre et tenter de tirer parti d’un repli. Cette stratégie multiplie les possibilités de générer de la performance. »