Nouvelle gouvernance et évolution de l'équipe de gestion

Moneta présente sa nouvelle gouvernance et l'évolution de l'équipe de gestion.

Nomination d’Andrzej Kawalec comme Directeur Général de Moneta Asset Management. Nomination de Grégoire Uettwiller comme gérant du fonds Moneta Long Short. Un pôle de gestion unique pour générer toujours plus d’idées d’investissement.

Andrzej Kawalec est nommé Directeur Général et devient membre du Comité de Direction.

Moneta Asset Management annonce la nomination d’Andrzej Kawalec au poste de Directeur Général. Il intègre le Comité de Direction et devient Dirigeant Responsable de la société au sens de l’article L. 532-9 II 4° du Code monétaire et financier. Andrzej continuera d’assurer son rôle d’Analyste-Gérant au sein de l’équipe de gestion et aura désormais également la responsabilité de superviser les fonctions centrales de la société. A travers ses nouvelles fonctions, Andrzej contribuera à la poursuite du développement de Moneta, notamment au pilotage et au déploiement de ses orientations stratégiques.

Romain Burnand, Président de Moneta déclare : « La nomination d’Andrzej vient renforcer la structuration de notre société. Andrzej qui travaille à mes côtés depuis plus de 15 ans était déjà très impliqué dans de nombreux projets transversaux. Il contribuera à renforcer notre organisation et portera nos projets de développement. Il continuera à ajouter de la valeur au process d’investissement, comme il l’a fait depuis son arrivée chez Moneta. »

« Je remercie tous ceux qui me font confiance depuis des années et particulièrement Romain Burnand. Je suis fier de pouvoir contribuer à un nouveau chapitre du développement de Moneta Asset Management au cours des prochaines années à ses côtés et avec des équipes soudées et motivées. La passion de l’investissement est ce qui nous anime. Nous avons des projets, des idées ainsi que l’énergie pour les mettre en œuvre. » Andrzej Kawalec, Directeur Général

Départ de Patrice Courty et regroupement des équipes de gestion.

Patrice Courty, gérant du fonds Moneta Long Short et co-dirigeant de Moneta depuis son arrivée il y a 17 ans, a souhaité partir pour convenance personnelle. Il quitte son mandat de Directeur Général de la société ainsi que son rôle de gérant. Nous lui formulons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de sa vie. Cette évolution dans la gouvernance de la société s’opère dans la continuité et le maintien de notre ADN de société de gestion indépendante et entrepreneuriale : gérer de manière active et fondamentale les capitaux confiés par nos investisseurs dans une optique responsable et de long terme. C’est l’occasion de renforcer la solidité organisationnelle de la gestion en regroupant au sein d’un pool unique l’ensemble des gérants et analystes, jusqu’à présent répartis en deux équipes long short et long only. Cette décision contribuera au renforcement des synergies d’analyse pour nourrir la génération d’idées d’investissement pour les trois fonds gérés par Moneta. La gestion s’appuiera plus que jamais sur une structure solide, dotée d’une équipe expérimentée de 14 professionnels de l’investissement.

Grégoire Uettwiller est nommé Gérant du fonds Moneta Long Short.

La gestion du fonds Moneta Long Short sera assurée par Grégoire Uettwiller, nommé au poste de Gérant, avec Romain Burnand qui en assurera la cogestion et les douze autres membres de l’équipe de gestion. Le profil et le processus d’investissement conserveront toutes leurs spécificités. Moneta Long Short restera le fonds différenciant en termes de couple risque/rendement que les investisseurs connaissent depuis sa création en 2006.

Romain Burnand, Président de Moneta indique : « La nomination de Grégoire Uettwiller au poste de Gérant du fonds Moneta Long Short se fait naturellement. Son expérience, son professionnalisme et sa capacité de travail feront de lui un excellent Gérant au bénéfice de tous les porteurs. Je serai à ses côtés afin d’échanger avec lui sur les idées d’investissement et la gestion des risques. »

« Je suis à la fois honoré de la confiance que me témoigne Romain et très enthousiaste de gérer le fonds à ses côtés. Nous pourrons nous appuyer sur une équipe de gestion étoffée et unifiée pour identifier les meilleures idées pour le fonds. A titre plus personnel c’est en quelque sorte un retour aux sources puisque j’ai commencé mon aventure chez Moneta en travaillant au sein des équipes de gestion du fonds Moneta Long Short dès 2010. »  Grégoire Uettwiller, gérant du fonds Moneta Long Short