Moneta lève 240 M€ sur un fonds original et novateur

Moneta annonce le closing de son fonds « MME 2026 » : fermé pour 5 ans, ce nouveau véhicule au format inédit est conçu notamment pour répondre aux zones d’illiquidité du marché actions cotées.

« Nous sommes fiers et particulièrement honorés d’annoncer que nous avons recueilli 240 M€ auprès d’un large panel d’investisseurs institutionnels, de distributeurs et de particuliers éligibles en un temps record. Le lancement de ce fonds est un véritable succès au regard de son format novateur et inédit : il restera fermé aux souscriptions et aux retraits pendant une période de 5 ans pour nous permettre d’être investisseur de long terme auprès de petites et moyennes entreprises. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des souscripteurs qui nous ont fait confiance !  » Andrzej Kawalec, Directeur Général de Moneta.

Le lancement du fonds MME 2026 allie à la fois le savoir-faire déjà éprouvé de Moneta Asset Management et sa capacité d’innovation. Si son format est inédit, il est directement inspiré du FCP Moneta Micro Entreprises lancé en 2003 (mais fermé aux nouvelles souscriptions depuis 2009) qui se proposait d’investir sur les petites et moyennes valeurs avec une approche d’investissement rigoureuse jusque-là surtout pratiquée pour des grandes capitalisations.

Lancé début 2021, les souscriptions ayant été ouvertes du 12 mars au 28 mai, le nouveau fonds MME 2026 est un produit d’épargne en actions cotées doté d’un mécanisme de fermeture pendant 5 ans, qui lui garantit une stabilité de son passif propice à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion fondamentale.

MME 2026 permettra de diriger l’épargne longue de ses porteurs vers les actions cotées et ainsi investir dans des petites et moyennes valeurs. Ce véhicule aura la capacité de prendre des positions tranchées et éventuellement très contrariantes, notamment sur des valeurs peu liquides qui peuvent se retrouver sous pression lors de stress de marché.

Par la stabilité de ses encours, MME 2026 pourra se placer comme investisseur de long terme et devrait ainsi contribuer au bon équilibre du segment des petites voire très petites valeurs, qui souffre par moments de faiblesses de liquidité et de contreparties solides.

Ce rôle de stabilisateur de la cote sera une pierre additionnelle à l’édifice de Moneta Asset Management qui, constamment depuis 18 ans, apporte des fonds propres et soutient les entreprises de l’économie réelle.

« Moneta est une entreprise agile, riche de personnes talentueuses et passionnées : moins de 6 mois nous ont été nécessaires pour définir le cadre juridique de ce produit innovant, obtenir les autorisations nécessaires et rassembler nouveaux et anciens clients autour de MME 2026. C’est maintenant à l’ensemble de l’équipe de gestion, notamment à Raphael Lucet, qui cogère MME 2026 avec moi, d’en faire un fonds performant. Ce sera la meilleure manière de remercier les nombreux souscripteurs de leur confiance. »  Romain Burnand, Président

Avertissement

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n’existe aucune certitude que les performances futures de MME 2026 et de Moneta Micro Entreprises seront identiques. Le FCP MME 2026 est fonds professionnel spécialisé ne faisant pas l’objet d’un agrément par l’AMF mais d’une déclaration auprès de cette dernière. La souscription ou l'acquisition, la cession ou le transfert des parts ou actions de fonds professionnels spécialisés, directement ou par personne interposée, est réservée aux investisseurs avertis mentionnés à l'article 423-27 du règlement général de l’AMF. Le prospectus du FCP MME 2026, qui définit les règles de fonctionnement du fonds, peut être consulté au siège de Moneta Asset Management.