Moneta AM lance un FPS sur les micro et small caps

Moneta AM commercialise le FPS MME 2026, un fonds dédié aux small et micro entreprises cotées qui sera fermé (aux souscriptions et aux retraits) pendant une période de cinq ans.

Moneta Asset Management se félicite de l’excellent accueil réservé par Profession CGP à son nouveau fonds MME 2026. Bien que l’on puisse souhaiter qu’il ait un historique de performances aussi satisfaisant que Moneta Micro Entreprises, il convient de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds MME 2026 étant réservé à certains investisseurs, vous pouvez obtenir davantage d’informations via le lien ci-dessus.

 

Par Benoît Descamps, Profession CGP

Jusqu’au 28 mai, Moneta AM commercialise le FPS MME 2026, un fonds dédié aux small et micro entreprises cotées qui sera fermé (aux souscriptions et aux retraits) pendant une période de cinq ans. Alors que la société n’a plus lancé de fonds depuis quinze ans, ce FPS s’inscrit dans une stratégie similaire à Moneta Micro Entreprises (MME), un fonds dédié aux micro caps créé il y a dix-sept ans et fermé aux souscriptions depuis douze ans pour préserver les intérêts des porteurs (+ 262,24 % sur dix ans au 9 avril dernier ; source : Quantalys). Sa réouverture est possible dès lorsqu’il atteindrait les 200 millions d’euros d’encours ; or, il se situe actuellement autour des 430 millions d’euros…

« Nous n’avons pas voulu créer un clone de MME qui affiche un TRI annuel exceptionnel de 16 % depuis sa création, explique Stéphane Binutti, directeur commercial de Moneta AM. MME 2026 repose sur un format innovant dans l’univers des fonds de valeurs cotées avec des règles de gestion assouplies. Ce fonds sera géré activement et aura la possibilité de prendre des positions très tranchées - jusqu’à 15 % pour la première ligne contre 10 % pour MME – et sur un nombre de valeurs limitées (40 à 50 contre 80 à 100 pour MME) ; ce qui en fait une solution plus risquée, mais que l'on peut espérer plus performante sur le long terme. Les gérants auront la possibilité d’être très contrariants et surtout le temps pour eux. En effet, cette illiquidité temporaire est un atout majeur pour compenser les défauts majeurs des marchés cotés. » Ce sera aussi un fonds ayant la capacité d'être plus international avec une exposition aux valeurs hors Europe maximale de 30 % contre 10 % pour MME.

Si le fonds dispose d’une échéance fixée à 2026, cela ne devrait être qu’une possibilité de sortie pour les investisseurs puisque l’objectif de l’asset manager est que la solution se perpétue.

Accessible à partir de 100 000 euros, MME 2026 peut être souscrit au nominatif ou administré ou via l’assurance-vie luxembourgeoise. L’objectif de Moneta AM est de collecter 200 millions d’euros sur ce FPS au sein duquel les équipes ont investi 25 millions d’euros. « L’attrait de nos clients est très fort. Nous devrions rapidement atteindre notre objectif de collecte », se félicite Stéphane Binutti.