MME 2027 : lancement du second millésime de fonds fermé

Moneta annonce le closing de son fonds « MME 2027 » : dernier né de la gamme des fonds fermés destinés à répondre aux zones d’illiquidité du marché actions cotées.

A l’issue d’une période de commercialisation de trois mois qui s’est achevée le 13 juillet dernier, 82,3M€ ont été collectés auprès de distributeurs, de particuliers éligibles et d’investisseurs institutionnels.

« Ce nouveau fonds nous permettra de nous affranchir de la contrainte de liquidité et saisir des opportunités d’investissement d’actifs cotés, même peu liquides, qui ne pourraient pas être pleinement représentées dans un fonds ouvert. C’est par une gestion pragmatique et opportuniste de l’allocation entre small, mid et large caps, que nous serons en mesure de cibler un meilleur couple rendement / risque. Autant de facteurs clés de succès qui ont convaincu une nouvelle fois nos investisseurs, malgré une conjoncture boursière et géopolitique difficile, et que nous souhaitons remercier pour leur confiance. » déclare Andrzej Kawalec, Directeur Général de Moneta.

Avec le lancement du fonds MME 2027, Moneta se dote d’un troisième véhicule spécifiquement dédié aux moyennes et petites valeurs :

  1. FCP Moneta Micro Entreprises (fermé aux souscriptions depuis 2009)
  2. FPS MME 2026 (fermé aux souscriptions et aux retraits jusqu’en 2026)
  3. FPS MME 2027 (fermé aux souscriptions et aux retraits jusqu’en 2027)

Forte de ses trois fonds, de son expertise éprouvée sur ce segment de marché et grâce à un passif stable, Moneta se positionne comme investisseur de long terme défendant au mieux l’intérêt de ses porteurs.

Directement inspiré de MME 2026, lancé l’année dernière, le nouveau fonds MME 2027 est aussi commercialisé sous un format inédit : fermeture aux souscriptions et aux retraits pendant une période de cinq ans.L’objectif étant ainsi depouvoir opter pour des paris tranchés et profiter d’éventuels stress de marché en ayant la capacité de prendre des positions importantes, notamment sur des valeurs peu liquides qui sont sous pression dans de tels cas de figure.

Romain Burnand, Président de Moneta, commente : « C’est notre ligne directrice : plus de stabilité pour plus d’espérance de performance et ce en proposant un produit d’épargne en actions cotées avec un passif stable. Il renforce notre capacité d’investir à contre-courant du marché, notamment en cas de dislocation du segment des petites et moyennes sociétés, et d’être une main solide dans des marchés régulièrement volatiles. »  

« Les performances très encourageantes du premier fonds MME 2026 lancé il y a un an et qui surperforme tous ses benchmarks (CAC Small NR, CAC Mid 60 NR et également CAC 40 NR), nous ont incités à lancer le millésime 2027. Nous avons des idées d’investissement dans ce marché bousculé, mais attendons une vraie détresse sur les petites valeurs pour nous positionner plus franchement sur ce segment de la cote. Cette même stratégie sera suivie pour le nouveau fonds MME 2027. » déclare Raphaël Lucet, Co-Gérant de MME 2026 & MME 2027.

Avertissement

Cette communication est à caractère commercial. L'investissement dans des organismes de placement collectif comporte des risques. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il convient, avant toute souscription, de consulter le DIC ou DICI ainsi que le prospectus (la Documentation Réglementaire) disponibles en français au siège de Moneta Asset Management. Les FCP MME 2026 et FCP MME 2027 sont des fonds professionnels spécialisés (FPS) ne faisant pas l’objet d’un agrément par l’AMF mais d’une déclaration auprès de cette dernière. La souscription ou l'acquisition, la cession ou le transfert des parts ou actions de FPS, directement ou par personne interposée, est réservée aux investisseurs avertis mentionnés à l'article 423-27 du règlement général de l’AMF. Les FCP MME 2026 et FCP MME 2027 sont non liquides en raison de la période de blocage de 5 ans et de l’échelonnement des remboursements. Les droits des investisseurs sont établis par la Documentation Réglementaire ainsi que par la politique de traitement des réclamations laquelle est disponible sur www.moneta.fr. Moneta Asset Management peut à son initiative décider de cesser la commercialisation dans certains Etats des OPC qu’elle gère.