Présentation

Société indépendante de gestion de fonds actions

Moneta Asset Management est une société de gestion indépendante qui appartient à 100% à ses dirigeants et salariés.

Notre seul métier est la gestion de fonds actions, avec une approche résolument fondamentale.

Notre équipe est essentiellement composée de gérants et d'analystes financiers qui partagent tous la passion de l'investissement et de l'analyse des sociétés. Nous aimons sortir des sentiers battus, étudier des sociétés délaissées ou mal comprises par les autres investisseurs. La valorisation et la gouvernance font partie des critères clés dans notre appréciation des sociétés ; c’est pour cela que nous passons l’essentiel de notre temps à les étudier.

Créée en 2003 et dirigée par Romain Burnand et Patrice Courty, Moneta Asset Management gérait au 31 décembre 2017 plus de 4 milliards d’euros répartis sur trois fonds actions dotés d’un track record long : Moneta Micro Entreprises, Moneta Multi Caps et Moneta Long Short.

Investisseurs en action

Une concentration sur l’investissement en actions

Notre gamme est volontairement resserrée autour de 3 fonds actions, notre savoir-faire historique et cœur de compétence.

Nous avons toujours privilégié la performance des fonds à la croissance à tout prix de nos encours, comme le souligne l’absence de diversification vers d’autres classes d’actifs. Cette concentration sur un seul métier nous permet de consacrer tout notre temps à parfaire notre connaissance des sociétés, qui sont in fine le moteur de performance des fonds.

Nous sommes des gérants actifs et réactifs

Travail, expérience, passion sont autant de caractéristiques dans lesquelles nous nous retrouvons. Mais ce n’est pas tout !

Nous sommes avant tout des investisseurs actifs, réactifs et pragmatiques : gérer dynamiquement le poids des lignes au sein des portefeuilles en fonction des opportunités de marché et sans être contraint par un indice de référence, réagir à une publication, adapter un modèle de valorisation, changer d’opinion sur une valeur suite à une nouvelle… Nous nous efforçons de traduire au plus vite nos analyses en décisions de gestion, grâce à l’organisation efficace des équipes de gestion et de négociation.

Notre vigilance sur les questions de gouvernance nous pousse parfois à agir

La gouvernance d'entreprise est un critère primordial dans l'appréciation des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Lorsque la situation l’exige, nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'actionnaire minoritaire d'œuvrer à améliorer la gouvernance des sociétés dans lesquelles nous sommes investis ; il en va du respect de nos droits d'actionnaires mais aussi de la défense des intérêts de nos porteurs de parts. Nous estimons que nos actions ont toutes contribué, de façon parfois significative, à la performance des fonds que nous gérons.

En quelques chiffres

4 Mds€ Encours sous gestion

25 Collaborateurs dans l'équipe

100 % Actionnariat indépendant

3 OPCVM Nombre de fonds gérés