Quelle est la différence entre Totem et Moneta Long Short ?
Totem et Moneta Long Short sont tous les deux des fonds actions long-short. Ils sont gérés par la même équipe et suivant le même process.
Totem est un fonds actions dit « market neutral », c’est-à-dire avec une exposition nette au marché très faible. Pour simplifier, les positions longues et les positions vendeuses à découvert sont presque toujours équivalentes en montant. Concrètement, pour 100 de souscription, Totem sera investi à hauteur de 50 en positions longues et de 50 en positions vendeuses à découvert. Totem est un fonds de droit étranger et réservé à une certaine catégorie d'investisseurs.
Moneta Long Short est géré de la même manière que le fonds Totem, à la différence que son exposition nette au marché actions sera toujours proche de 40%. Concrètement, cela signifie que les positions longues ne seront qu’en partie couverte par les positions vendeuses à découvert. La volatilité de Moneta Long Short sera donc supérieure à celle de Totem, mais avec une espérance de gain également plus élevée sur la période d’investissement recommandée.
A noter que Moneta Long Short peut être souscrit sans contrainte par tout investisseur, comme nos autres FCP actions.