Fonds actions : Reposez-vous sur les meilleurs gérants

Les champions de l'allocation d'actifs et les spécialistes attirent les capitaux

La gestion collective a connu une très belle année 2015 avec une collecte nette de 283,5 Milliards d'euros dans les fonds ouverts au public et domiciliés dans l'Union Europénne.

 Dans un environnement de plus grande volatilité et de faible rentabilité obligataire, Matias Möttölä, chez Morning star, souligne le succès des fonds d’allocation d’actifs qui ont attiré un record de 147,9 milliards d’euros. Les fonds dits alternatifs, décorrélés des tendances, ont aussi connu un vif succès, avec une collecte de 78,2 milliards, en hausse de 26,9%. Malgré la hausse de volatilité, les fonds investis en actions ont enregistré l’an passé des flux positifs de 17,9 milliards d’euros (après 44,8 milliards en 2014), principalement orientés vers l’Europe, le Japon et les grandes valeurs internationales, alors que les fonds investis en actions américaines et dans les Bourses émergentes connaissaient d’importantes sorties.

[...]

Entretien avec Romain Burnand : "Nous sommes partis de rien 2003"

Collecte et performances sont encore très positives. Quelles sont les recettes du succès ?

Du travail, de l’expérience, de l’obstination et de la passion. Avec une mobilisation constante sur la seule question qui compte : comment apporter de la valeur ajoutée dans notre analyse. La collecte est le fruit de la performance mais aussi de la proximité avec nos clients, en étant le plus transparent.

Comment préserver l’esprit entrepreneurial quand les encours progressent aussi vite ?

Ils ont progressé d’autant plus vite que nous sommes partis de rien en 2003. La taille rend la gestion plus difficile, comme une course hippique où les favoris partent avec un handicap. Mais nous restons concen trés sur notre spécialité, le place ment en actions, et la gestion des fonds. Moneta AM n’en gère que trois. Notre culture d’entreprise est de proposer de bons produits dont nous voulons être fiers.

[...]

Télecharger l'article dans son intégralité